Étude pilote GIROS : évaluation de la faisabilité de la mise en place d’un logigramme de dépistage de l’ostéoporose pour les médecins généralistes girondins - 26/11/24
Resumen |
Introduction |
L’ostéoporose est une maladie prévalente et coûteuse, souvent sous-diagnostiquée en France, avec moins de 15 % des traitements post-fractures administrés. Les médecins généralistes jouent un rôle clé mais sont confrontés à des obstacles comme le manque de temps et de formation. Pour pallier ces défis, un algorithme de dépistage a été développé.
Patients et méthodes |
L’étude GIROS, prospective sur 9 mois (2023), a implémenté un algorithme de dépistage dans les cabinets de généralistes en Gironde. Pour nous faire connaitre, nous avons organisé des soirées de formation pour les professionnels de santé de médecine primaire à l’aide des CPTS, soirées de FMC, et démarchage dans les cabinets. Les médecins ont inclus des patients éligibles, fournissant des données de densitométrie osseuse et des évaluations biologiques. L’objectif principal était d’évaluer la faisabilité de l’algorithme en pratique générale via un questionnaire de satisfaction. Les objectifs secondaires concernent le recueil des caractéristiques des patients, les valeurs d’ostéodensitométrie, les valeurs biologiques, l’évaluation de l’impact des paramédicaux dans le dépistage, et la meilleure voie de diffusion de l’information à destination des professionnels de santé.
Résultats |
15 médecins généralistes furent recrutés, incluant 40 patients. Moyenne d’âge des patients inclus : 69,1 ans, 37 femmes, 3 hommes. 14 médecins ont évalué notre logigramme en pratique courante, le niveau de satisfaction globale de l’outil est de 9,14/10. 92,86 % des participants sont d’accord pour dire qu’il pourrait servir de référentiel pour un dépistage organisé de l’ostéoporose. La concordance des conclusions est de plus de 86 %. La moyenne du T score au rachis lombaire de L2 à L4 est de −1,92, celle du T score au col fémoral est de −1,76. Des anomalies biologiques contribuant à l’ostéoporose sont retrouvées dans 22,5 % des cas. Aucuns impacts des paramédicaux dans GIROS, le démarchage des cabinets de médecins généralistes fut la meilleure voie de diffusion. Dans cette situation de dépistage organisé, 27 % des patients nécessiteraient une consultation rhumatologique, 42 % devraient être traités en médecine générale, 30 % ne nécessitent que des règles hygiénodiététiques.
Discussion |
L’algorithme a été largement apprécié pour sa simplicité et son efficacité, soulignant son potentiel à améliorer le dépistage et la gestion de l’ostéoporose en soins primaires. La majorité des médecins participants ont indiqué qu’ils continueraient à utiliser cet outil et le recommanderaient à leurs collègues. Les résultats montrent que l’algorithme a contribué à une meilleure formation continue des médecins sur l’ostéoporose.
Conclusion |
L’algorithme de dépistage GIROS (Fig. 1), simple d’utilisation et bien accepté, pourrait améliorer significativement le dépistage et la prise en charge de l’ostéoporose en soins primaires. Une mise en œuvre plus large et une meilleure communication médicale sont nécessaires pour maximiser son impact. Cette étude pilote fournit une base solide pour l’implémentation d’un dépistage organisé à plus grande échelle.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 91 - N° S1
P. A329-A330 - décembre 2024 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?